Contrôles et mesures d'épaisseurs par ultrasons

SUIVANT LES NORMES EUROPEENNES


grand-boisEXPERTISE PAR ULTRASONS :

Rédaction de procédure de contrôle qualité
Assistance, conseil et formation aux techniques de contrôle
Supervision et suivi d’une installation d’essais
Recherche et mesure de défauts dans les équipements et structures



Les contrôles et mesures d’épaisseurs par ultrasons permettent :

La mesure des épaisseurs des revêtements, plaquages, tôles …
Le contrôle des équipements sans démontage avec un accès sur une face
La mesure de la corrosion interne ou externe des cuves, réservoirs, tuyauteries ….
De détecter des manques ou des pertes de matière,
La Vérification périodique des tubes de chaudière, et des appareils à pression,


Depuis 2000, CND Réunion expertise, contrôle et forme aux méthodes par ultrasons.

L’expérience et les certifications des personnels, assurent aux industriels : la sécurité, le rendement et la qualité nécessaires des équipements, des fabrications et des structures.



krautkramer usmPRINCIPE

Les ondes ultrasonores se propagent dans un matériau donné à une vitesse déterminée. On utilise un échantillon de même matériau et d'épaisseur connue sur lequel on étalonne l'appareil : le mesureur d'épaisseur.
Une onde ultrasonore est émise par un traducteur mono ou bi-éléments d'ondes longitudinales à travers le matériau et est renvoyée par la face opposée de la paroi. La mesure du temps d'aller / retour de l'onde permet alors de déterminer l'épaisseur de la paroi.

AVANTAGES

-    Accès nécessaire à un seul côté de la pièce,
-    facile à mettre en œuvre,
-    résultat immédiat
  
thru coat mg2 xtDOMAINE D’APPLICATION
Mesure non-intrusive d'épaisseur de parois de matériaux métalliques et non métalliques tels que plastique, céramique, titane, aluminium, verre etc. On peut mesurer, en n'ayant accès qu'à une seule face, l'épaisseur de la plupart des matériaux en jouant sur la fréquence du traducteur (500kHz à 30MHz) et le type de traducteur (mono ou bi-élément). La mesure d'épaisseur est très utilisée pour contrôler les matériaux suivants: métal, plastique, céramique, caoutchouc, composite, verre, ...
Il est également possible d'effectuer des mesures sur des matériaux constitués de plusieurs couches, en analysant l'épaisseur de chacune des couches et sur matériau revêtu sous réserve des caractéristiques du revêtement.
La technique est applicable à température élevée ( > 400°C ) ou à basse température ( -33°C) moyennant l'utilisation de moyens spécifiques (couplants adaptés ou lignes à retard spécifiques ou traducteur à effet électro magnéto acoustique - EMAT)
  • Contrôle de maintenance : Les pertes d'épaisseur par corrosion sur les pièces sont en général facilement mises en évidence dans le cas des chancres. La détection et quantification des piqûres est plus délicate et nécessite l'emploi de moyens et procédures spécifiques. Les mesures d'érosion sont en général faciles à effectuer lorsque le phénomène survient dans une zone accessible par exemple l'extrados d'un coude.
  • Contrôle de fabrication : En fonction de la précision recherchée, il peut être nécessaire de recourir à des mesureurs d'épaisseur de précision notamment dans le cas des faibles épaisseurs. La technique est applicable sur ligne de production.